La Formation professionnel sur GALS et Masculinité positive

 

La Formation professionnel sur GALS et Masculinité positive

Lieu : INADES Formation Rwanda

Dates : 23-25 Septembre 2024

 

  1. Introduction et ouverture de la formation

Du 23 au 25 Juillet 2023, l’INADES Formation Rwanda (IFR) a organisé un atelier de formation GALS et masculinité positive visant à renforcer les membres et employés des sur ces deux sujets. À la fin de cette session de formation, les participants ont exprimé leur joie et leur détermination à partager les enseignements acquis avec leurs collègues et bénéficiaire des programme d’IFR. Les formateurs parvenant de RCSD Consultants Ltd étaient Mr. Seth Kwizera et Mme Betty Gahima.

Le Directeur de IFR, Dr Innocent Karangwa a souligné que cet atelier avait pour objectif de renforcer les connaissances sur l’approche GALS et masculinité positive pour être à mesure d’accompagner les ménages vers l’amélioration de leurs conditions de vie en construisant une vision de développement intégrant au mieux l’égalité des genres. Le directeur a aussi rappelé qu’engager les hommes et les garçons dans la promotion de l’égalité des sexes repose sur la conviction que parvenir à la parité entre les sexes implique de transformer les dynamiques de pouvoir inégales existantes entre les hommes et les femmes.

  1. Objectif de formation

GALS- Apprendre les outils pour changer les perspectives de genre sur les rôles des femmes et des hommes, lutter contre les stéréotypes liés au genre et créer une société plus égalitaire

MASCULINITE POSITIVE - La formation sur la masculinité positive a pour but d’impliquer les hommes dans l'élimination des barrières liées au genre.

  1. Résumé des sujets abordés

1er jour

Le formateur a commencé par expliquer pourquoi dans l’approche GALS les dessins sont préférés : Dans la méthodologie GALS, il faut dessiner. Le dessin stimule le coté́ le plus créatif du cerveau afin de sortir des sentiers battus et proposer des solutions créatives. Le dessin élimine aussi les différences sociales et éducatives créant ainsi l'égalité́. Les dessins sont utilisés pour visualiser ou faire comprendre sa propre idée ou sa propre situation.

Ensuite les participant ont été expliqué ce que c’est le GALS. Les formateurs ont indiqué que ceci parvient de l’abréviation anglais : Gender Action Learning System - est une méthodologie d'autonomisation communautaire qui peut être adaptée à différents contextes culturels et peut être utilisée pour n'importe quelle question, notamment : les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, les services financiers, le développement de la chaîne de valeur, la résolution des conflits, la gouvernance, la santé, les droits en matière de santé reproductive et le changement climatique. La méthodologie utilise les principes d'inclusion pour améliorer les revenus et le bien-être des personnes vulnérables d'une manière équitable pour les deux sexes. GALS aide les femmes et les hommes à développer leurs visions individuelles et à planifier le changement afin de remédier aux inégalités entre les sexes en matière de ressources et de répartition du pouvoir. Elle positionne les femmes et les hommes pauvres comme des moteurs de leur propre développement plutôt que comme des victimes, en identifiant et en démantelant les obstacles dans leur vie et leur environnement ; elle renforce les capacités de négociation et favorise la collaboration, l'équité et le respect entre les acteurs. L'approche GALS est également intégrée dans les organisations et auprès des multiples parties prenantes afin d'accroître l'efficacité de tout processus de développement.

GALS utilise des processus inclusifs et participatifs et des outils simples de cartographie et de diagramme pour :

    • Planification de la vie et des moyens de subsistance des individus ;

    • L'action collective et la défense du genre pour le changement ;

    • Sensibilisation institutionnelle et modification des relations de pouvoir avec les prestataires de services, les acteurs du secteur privé et les organismes gouvernementaux.

La méthodologie consiste à :

    • Un ensemble de principes (voir annexe I) relatifs à la justice pour les femmes, la participation, l'inclusion et le leadership ;

    • Des techniques de facilitation spécifiques ;

    • Une série d'outils de diagrammes visuels pour la vision, l'analyse, la planification du changement et le suivi par les individus, les ménages, les groupes de parties prenantes ou dans des contextes multipartites ;

    • Mécanismes d'apprentissage par les pairs et structures d'apprentissage permanent par l'action ;

    • Des mécanismes permettant d'intégrer durablement le GALS dans des organisations ou des interventions telles que les services financiers, les services de développement des entreprises et la vulgarisation agricole.

Après explication de la signification du GALS, les participants ont été former sur GALS Outils Phase I- Phase Catalyseur de Changement. Enfin, les participants ont fait une discussion en groupe sur ce 1er outil : La route vers la vision permet à l’utilisateur de se fixer un objectif dans le futur et de trouver des stratégies (en analysant les opportunités et les défis) pour avancer sur sa route vers cet objectif. Plusieurs activités sont souvent nécessaires pour arriver au changement voulu.

Les participants ont aussi été former sur le 2me outil : l’arbre d’équilibre genre aide à faire des analyses de la division du travail, les dépenses entre les membres du ménage. Il aide à analyser les opportunités de prise de décision sur le patrimoine du ménage. Les engagements et des actions concrètes sont identifiés pour équilibrera l’arbre.

L’après-midi du 1er jour était concentré sur les discussions en groupes sur les deux outils et comment les intégrer out ; les appliques dans les trois domaines de IFR : Agriculture, Nutrition et Environnent.

 

Photo : Présentation des travaux en groupes sur les deux outils de GALS : La route vers la vision

l’arbre d’équilibre genre

 

2eme jour

Le deuxième jour a été commencer par la réflexion sur ce qu’on avait étudié pendant le premier jour. Après ça, les formateurs ont délivré la présentation sur d’autres outil de GALS.
Le diamant aide à étudier les autres changements non évoqués au cours des analyses par l’arbre d’équilibre genre, que les femmes et les hommes voudraient éventuellement apporter à leurs relations de genre afin de réaliser leur potentiel humain.

Un autre outil est une route vers la vision a voies multiples. Des versions suivies et consolidées de la route à plusieurs voies (RMV) ou des versions séparées du parcours routier de la vision (voie du haut), de l'arbre de l'équilibre genre (voie du milieu) ou de la carte de l'autonomisation sociale et du leadership (voie du bas) sont documentées.

Après les présentation et discussion en session les formateurs ont été mis en trois groupes et ont discuter sur les deux outils.

Photo : Travaux en groupes sur leLe diamant une route vers la vision a voies multiples

 

3eme jour

Le troisième jour était consacré à la masculinité positive. Les formateurs ont expliqué que la masculinité positive implique de remettre en question les notions préconçues sur la masculinité et concepts traditionnelsde la virilité. Cela oblige les hommes à évaluer de manière critique la dynamique du pouvoir dans leurs actions et leurs paroles aux niveaux personnel, interpersonnel et sociétal, favorisant ainsi un sentiment de responsabilité pour un changement significatif. Les hommes et les garçons, qui détiennent souvent le pouvoir de décision, ont été identifiés comme des obstacles à l'accès des filles et des femmes aux services de santé sexuelle et reproductive, y compris aux choix de planification familiale.

Engager les hommes et les garçons dans les dialogues communautaires remet en question les normes sociales, la stigmatisation, la discrimination et les attitudes, favorisant une approche transformatrice des rôles et des stéréotypes de genre. En encourageant les hommes à devenir des défenseurs du genre et à dénoncer activement la discrimination et les inégalités, l'initiative vise à donner aux hommes et aux femmes des informations précises sur les soins de santé reproductive, au profit de l'ensemble de la communauté.

 

Photo : Discussions en groupes sur la masculinité positive.

 

Il est à noter que lors des dernières discussions de groupe, les participants ont discuté des détails de la charge de travail des femmes par rapport à celle des hommes dans le milieu rural. Il a été démontré que les femmes consacrent plus de temps aux travaux de soins non rémunérés avec une très faible contribution des hommes.

  1. Les Défis rencontrées

Les difficultés attrapées au cours de cette formation inclues :

  • La formation a été délurée au bureau de IFR résultant à ce que certains participants n’étaient pas concentrés car on avait d’autres responsabilités

  • Le nombre de jours alloués aux ceux deux sujets n’étaient pas pratiquement suffisants. On n’a pas pu faire les pratiques et exercices suffisant

  • Les participants étaient mixtes certains ayant le niveau très bas dans la matière de genre, d’autres ayant un niveau intermédiaire au genre.

  1. Recommandations

Après la formation, les participants ont formulé les recommandations suivantes :

    • Pour d’autres occasion de formation, dans les mesures du possible, les formations devraient être conduit en dehors du lieu de travail

    • Les employés ont besoins d’autres formations les au genre.

    • Mobiliser les églises sur le genre et les encourager à enseigner à leurs membres l’égalité des sexes et masculinité positive

 

  1. Conclusion et clôture

GALS est un processus de changement qui consiste en des principes et des outils basés sur la justice genre, inclusion sociale et de respect mutuel. Elle promeut les droits humains des femmes sur la base de la Convention des Nations unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes. Les concepts et les analyses de l'égalité des droits et de la justice sociale pour tous sont progressivement intériorisés dans le cadre d'un processus GALS par le biais d'exercices ludiques faisant appel au dessin, à la chanson et au théâtre. L'objectif principal de GALS est de développer les capacités, les réseaux et l'appropriation des femmes et des hommes à tous les niveaux, comme base d'un mouvement durable et autonome pour le changement social. Les facilitateurs ont présenté aux participants les outils GALS, par exemple parcours vers la concrétisation d’une vision, cartes circulaires, arbres et diamants, dans les buts suivants : i) envisager et planifier le changement ; ii) analyser et modifier les relations et les règles qui prévalent entre hommes et femmes ; et iii) assurer le suivi des changements au niveau individuel ainsi qu’à celui du ménage et du groupe.

Les participants ont reçu des informations sur la masculinité positive, une formation qui les a aidé et a contribué à apporter un changement positif dans leur vie. Ils ont été formés en tant que champion pour engager les hommes et les garçons dans des dialogues pour la transformation du genre. Les interventions axées sur les hommes et les garçons peuvent élargir les possibilités de remettre en question les normes de genre et les idéaux masculins qui peuvent entraver la santé sexuelle et reproductive et mobiliser les progrès en matière d'inégalité entre les sexes dans les contextes humanitaires où la violence sexiste est un problème. 

En clôturant la formation, le directeur de INADES, Dr Innocent Karangwa a encouragé les participants à briser les barrières basées sur le genre et changer les inégalités entre les sexes au niveau individuel et familial comme des défis qui empêchent les participants de réaliser leurs visions.

 

Si vous êtes intéressé sur ces formations veuillez nous consulter :

 

Research and Capacity Building for Sustainable Development (RCSD Consultants Ltd)

Legal Address KG 13 Avenue 42, Gatenga, Kicukiro, Kigali- Rwanda

Contact Person Mrs Eliane Nyinawumuntu

Telephone (+250)(0) 788546936

TIN/VAT: 112172083

Email: info@rcsdrwanda.rw

Website www.rcsdrwanda.rw

 

 

 

Related Services